Les constructions gigantesques d'Égypte sont à l'origine des confréries maçonniques initiatiques.
Les outils des bâtisseurs sont devenus les symboles d'une méthode utilisée en Maçonnerie pour développer la réflexion.
Au cours des siècles, les Francs-maçons ont livré de nombeux combats pour la liberté. Liberté d'expression, solidarité entre les hommes, droits égalitaires entre hommes et femmes, lutte éthique contre la peine de mort, etc…
LES OBÉDIENCES MAÇONNIQUES
Les Loges se regroupent généralement en une Obédience ou un Ordre. Il en existe de nombreux en France, et chacun exprime ses particularités, notamment à travers des rites différents, sources de richesse universelle.
La majorité des Pères-fondateurs des États-Unis d'Amérique, comme une bonne partie des Révolutionnaires français, étaient des initiés. Ils ont posé les bases du principe égalitaire dans leurs Constitutions respectives.
Les Franc-Maçons ont introduit dans la Déclaration des Droits de l'homme l'idée de la laïcité. Le slogan : "Liberté, égalité, fraternité" n'est pas aussi révolutionnaire qu'on pourrait le croire…
LES PRINCIPES MAÇONNIQUES
Organisation
L'Ordre initiatique de la Voie Sacrée est une institution maçonnique qui est attachée à la pratique rigoureuse du rituel égyptien et ses travaux se déroulent à la glorification du Grand Architecte de l’Univers. Chaque Loge est organisée en une structure humaine démocratique qui permet le travail commun et l'avancement individuel. L'Ordre est régi par une Constitution et des Règlements Généraux adoptés par ses membres. La Loge est la base fondamentale de l'Ordre, c'est elle qui confère l'initiation et elle constitue la cellule de tout pouvoir. C'est à l'intérieur de cette cellule jouissant d'une pleine autonomie que chacun exerce sa liberté et ses droits sur des bases égalitaires.
Est-ce une secte ?
L'Ordre initiatique de la Voie Sacrée est le contraire d'une secte : il est réglé par des règles qui ont pour objet d'assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l'autre et le fonctionnement le plus démocratique des structures qui va jusqu'à interdire l'exercice d'un pouvoir intérieur au delà de trois années consécutives. Il n'y pas de leader charismatique ou de parole divine révélée. Chaque membre de l'Ordre doit être en mesure de conserver son droit le plus inaliénable qui est la LIBERTÉ.
Société secrète ?
L'Ordre n'est pas une société secrète mais une institution discrète. Tout au long de l'histoire les détracteurs n'ont pas manqué : persécutions et camps de concentration qui ont visé les Francs-maçons en sont une preuve indiscutable. C'est pourquoi il semble normal de ne pas risquer de mettre en danger ses membres et leur demander la plus grande discrétion.
Quant aux rituels et symboles : ils sont universels et il suffit de se documenter sur internet pour être parfaitement au courant. Cependant l'enseignement dispensé en Loge ne doit pas être divulgué dans la mesure où la connaissance donnée à ceux qui ne seraient pas en mesure pour la comprendre risqueraient de la déformer et la transmettre incomplète. C'est le sens du secret…
ORDRE MAÇONNIQUE FONDÉ EN 1919 PAR RENÉ SCHWALLER DE LUBICZ — ORDRE MAÇONNIQUE FONDÉ EN 1919 PAR RENÉ SCHWALLER DE LUBICZ
FRANCS-MAÇONS DU DOUBLE PAYS D'ÉGYPTE
FILIATION SCHWALLER DE LUBICZ 1919
SYMBOLIQUE, RÉGULIER & SOUVERAIN