Pourquoi désirer L'INITIATON ?
“ Si tu cherches l’Initiation, c’est un dessein louable. Mais sache que tu devras te mesurer en hauteur, largeur et profondeur. Puis il te faudra faire un voyage périlleux dans la nuit sombre de ton âme et nul ne sait si tu y parviendras. Celui qui désire l’Initiation pour s'enorgueillir, obtenir des pouvoirs, être différent des autres… alors qu'il passe son chemin ! ” Tel était le conseil que donnaient les Anciens…
Mais, celui qui désire savoir “qui il est” et “ce qu'il est”, qui veut ouvrir son esprit, connaître la vérité sur le sens de la vie, travailler à la construction d'une société plus fraternelle, sans compromission ni exclusion sociale, politique ou religieuse… alors, celui-là peut commencer à se mettre en marche sur la Voie Sacrée.
Les Temples d'Égypte racontent l'histoire de la civilisation la plus brillante de l'Antiquité. Le gigantisme
de ces structures doivent nous interroger sur les mystères qui s'élaboraient à l'ombre de ces sanctuaires.
Qu'apporte l'INITIATION ?
Il n'existe qu'une seule réponse à cette question : le BONHEUR ! Néanmoins l'Initiation n'est en aucune manière une méthode d'épanouissement personnel et elle ne se substitue à aucune religion. Elle prétend au contraire que le bonheur réside dans la Connaissance.
Ce ne sont ni les désirs assouvis ni le confort de vie qui procurent la sérénité, mais bel et bien un appétit et une faim de savoir. Si les morales profanes et religieuses condamnent la curiosité, l'Initiation prétend au contraire qu'elle est le moteur nécessaire de l'éveil, de l'ouverture, de l'altérité.
Enfin celui qui avance sur la Voie initiatique rencontrera la sérendipité. Ce mot exprime une très étonnante possibilité… La sérendipité est le fait de “trouver autre chose que ce que l'on cherchait”, comme Christophe Colomb qui, cherchant une route vers les Indes, découvrit les Amériques. La découverte de l'improbable pour l'Initié est un facteur de joie et d'immense contentement. Joie et contentement ne seraient-ils pas les deux poumons qui nous permettent de respirer l'air du bonheur ?…
Qu'est-ce que L'INITIATION ?
L'Initiation est la découverte d'une autre vie nourrie par les symboles, c'est un chemin menant à la connaissance de soi, qui aboutit à la connaissance de l'Univers. Les Francs-maçons forment une Fraternité universelle d’idées et de coeur en partageant les mêmes valeurs et les mêmes enseignements. Ils se considèrent comme frères et soeurs, il n'y pas de hiérarchie formelle entre eux, comme il n'existe aucune distinction sociale, intellectuelle ou religieuse.
La fraternité est une valeur essentielle à laquelle s’engagent tous ceux qui avancent sur la Voie Sacrée, créant entre eux une solidarité indéfectible et formant les maillons de la grande Chaîne initiatique qui n’est jamais brisée. Mais cette recherche impose une stricte acceptation de la liberté de chacun. C’est pourquoi, en Atelier, les opinions politiques ou religieuses ne sont jamais débattues, afin que l'Égrégore de l'Union ne soit pas entravée par des conflits d’idées. Le dogmatisme quel qu’il soit n’a donc pas de place dans le Temple et, même si tous les travaux s’opèrent sous les auspices du Grand Architecte de l’Univers, libre à chacun d’avoir ses propres convictions, sa propre foi. En dehors de ces considérations, la liberté d’identité et de parole demeure la clé de voûte de l’édifice. L'Ordre Initiatique de la Voie Sacrée est mixte. Hommes et femmes travaillent dans l'enceinte du Temple à leur progrès personnel, tout comme à l'amélioration de la société et de l'humanité. Il ne tolère aucune discrimination de genre.
ORDRE MAÇONNIQUE FONDÉ EN 1919 PAR RENÉ SCHWALLER DE LUBICZ — ORDRE MAÇONNIQUE FONDÉ EN 1919 PAR RENÉ SCHWALLER DE LUBICZ
FRANCS-MAÇONS DU DOUBLE PAYS D'ÉGYPTE
FILIATION SCHWALLER DE LUBICZ 1919
SYMBOLIQUE, RÉGULIER & SOUVERAIN